L’attentat lors d’un mariage à Gaziantep a tué 51 personnes. Le kamikaze agissait très probablement pour le compte de Daesh.
L’attentat de Gaziantep eut lieu lors d’une grande fête de mariage kurde, à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, a coûté la vie à 51 personnes, rappelle Le Figaro. Hier, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que l’attentat de la veille avait été perpétré par "un kamikaze qui avait entre 12 et 14 ans et qui soit s’est fait exploser, soit portait des explosifs actionnés à distance". Il a réitéré que les premières informations montraient que Daesh avait perpétré cet attentat, le plus meurtrier de l’année en Turquie.
Selon la presse turque, 19 des personnes tuées dans ce terrible attentat étaient des enfants et des adolescents. Recep Tayyip Erdogan a également expliqué hier que Daesh avait essayé de s’implanter à Gaziantep, une grande ville située juste à 60 km au nord de la frontière avec la Syrie et où affluent les nombreux réfugiés syriens qui fuient la guerre depuis plus de cinq ans dans leur pays.
D’après le quotidien turc Hurriyet, des tests d’ADN étaient en cours pour déterminer l’identité du kamikaze de Gaziantep. Il est possible qu’il soit arrivé de Syrie, mais Daesh compte des cellules en Turquie, notamment à Gaziantep et à Istanbul. Les forces de sécurité turques pensent que l’attaque a été menée par les djihadistes en représailles aux offensives des milices kurdes et de l’opposition syrienne soutenue par Ankara contre Daesh en Syrie. Toutes les victimes de l’attentat étaient kurdes. Les corps qui ont pu être identifiés ont été inhumés lors de cérémonies très émouvantes hier, avec des proches désespérés qui se jetaient sur les cercueils.