Un des réacteurs japonais a redémarré après des années d’arrêt. Cette reprise de service a été faite ce vendredi selon un communiqué relayé par Europe 1.
La compagnie Shikoku Electric Power, en charge de la gestion de réacteurs nucléaires au Japon, avait publié un communiqué informant le redémarrage d’une unité après cinq ans d’arrêt. "L’unité 3 d’Ikata (préfecture d’Ehime) a été remise en service à 9h locale (2h du matin en France)", a annoncé la compagnie japonaise. Cette centrale nucléaire devrait générer de l’électricité à partir du lundi 15 août 2016 selon les estimations des spécialistes. Seulement, la production électrique ne pourrait être injectée dans le réseau nippon avant d’ultimes contrôles qui sont programmés pour le début du mois de septembre.
Pour rappel, cette unité 3 d’Ikata a été arrêtée au mois d’avril 2011 car elle devait être suivie. Une maintenance de routine a été faite depuis et d’autres mises en norme ont été établies sur cette centrale nucléaire afin d’éviter les risques de catastrophe naturelle, d’accident d’avion ou d’attentat selon le site europe1.fr. Ce réacteur nucléaire devait avoir une autorisation de la part de l’Autorité de régulation nucléaire pour pouvoir redémarrer. Désormais, il est censé être opérationnel et attend les dernières vérifications pour reprendre réellement du service malgré les réticences de certains écologistes.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le Japon, sur les réacteurs nucléaires et sur Fukushima.