Google Map
Les lions d’Asie sont considérés comme une espèce en danger d’extinction. Le joueur indien de cricket Ravindra Jadeja a écopé d’une amende de 20 000 roupies soit près de 270 euros pour avoir fait des selfies avec ces félins dans un parc national de l’Ouest de l’Inde.
Alors qu’il partait en safari en compagnie de son épouse, Jadeja a fait des selfies avec les lions. La publication de ses photos en juin a fait le buzz sur les réseaux sociaux, car il les avait prises dans la forêt de Gir, dans l’État du Gujarat, en Inde. Il s’agit du dernier endroit où le lion d’Asie est encore en liberté.
L’acte de Jadeja commis en juin a donné lieu à l’ouverture d’une enquête. En effet, avec l’accroissement d’attaques par des félins, les selfies avec les lions sont interdits au même titre que descendre du véhicule pendant le safari. "Nous avions lancé une enquête et demandé à Jadeja de venir témoigner", a déclaré A.P. Singh, conservateur en chef des forêts de l’État indien de Gujarat cité par Le Figaro. Mais le joueur de 27 ans n’était pas disponible et son beau-père Hardevsinh Solanki s’est chargé de signer une déposition écrite en son nom. Il a dans la foulée payé les 20 000 roupies d’amende, soit environ 270 euros.
Sur une des selfies, Jadeja apparaît avec le sourire aux lèvres, en train de pointer le doigt vers des félins qui se reposaient derrière lui. Contrairement au lion d’Afrique, celui d’Asie est légèrement plus petit. Il y a un siècle, ils étaient un millier de spécimens avant que sa population ne chute brusquement à 20 spécimens. Cependant, grâce à la création du sanctuaire de Gir, après l’indépendance de l’Inde en 1947, la population de lions d’Asie, le symbole de la république indienne, a pu être augmentée. Le dernier recensement faisait état de 523 individus.
Consultez notre dossier sur le lion.
Lire plus d’actualités en Asie