Alors qu’il s’exprimait à la télévision, le président philippin Rodrigo Duterte n’a pas hésité à insulter l’ambassadeur des États-Unis. Une pratique qui est devenue coutumière pour le numéro un des Philippines.
Le président philippin Rodrigo Duterte ne semble pas mesurer ses propos. Déjà connu pour ses grossièretés, le populiste de 71 ans a de nouveau provoqué une polémique tout en semant l’incompréhension à Washington. Élu début mai à la tête du pays, il a multiplié les insultes contre ses adversaires politiques, et même contre le pape François, depuis son ascension au pouvoir. Cette fois-ci, il est allé jusqu’à qualifier l’ambassadeur des États-Unis Philip Goldberg d’"homosexuel" et de "fils de pute". Il a utilisé le tagalog, un dialecte des Philippines, alors qu’il était invité à la télévision. "Comme vous le savez, je me bats avec l’ambassadeur (du secrétaire d’Etat John Kerry). Son ambassadeur homosexuel, le fils de pute. Il m’a fait chier", a-t-il indiqué sur le récit de France24.
Face à ces propos insultants de Rodrigo Duterte, le gouvernement américain n’est pas resté sans réagir. Le Département d’État américain a affirmé avoir convoqué lundi le chargé d’affaires des Philippines Patrick Chuasoto au sujet des propos de son président. "Nous avons eu une conversation", a indiqué la porte-parole du Département Elizabeth Trudeau. "Nous voulions mieux comprendre la raison pour laquelle cette déclaration avait été faite", a-t-il ajouté.
La tenue de cette entrevue a été bel et bien confirmée mercredi par le porte-parole du ministère philippin des Affaires étrangères, Charles Jose. Toutefois, il a assuré que le diplomate philippin avait été "invité au Département d’État pour discuter des relations philippino-américaines dans tout leur spectre" qui selon lui restent fortes.