SIPA
L’empereur du Japon Akihito a évoqué à mots voilés son prochain départ du pouvoir. Il est aujourd’hui âgé de 82 ans.
L’empereur du Japon Akihito ne s’exprime dans les médias que dans des circonstances exceptionnelles, rappelle Le Figaro. Il a évoqué à mots voilés son éventuel départ du pouvoir. "Je m’inquiète de la difficulté à remplir mes fonctions en tant que symbole de l’État", a-t-il expliqué.
L’empereur Akihito a laissé entendre qu’il attendait des modifications des lois qui l’obligent à rester empereur jusqu’à la fin de sa vie. Le souverain s’est toutefois bien gardé de parler d’abdication.
Âgé de 82 ans, l’empereur Akihito a de plus en plus de mal à suivre le très éprouvant du protocole lié à son rang. Il est cependant toujours en relative bonne forme selon ses proches, mais il arrive parfois de commettre un impair en public.
L’empereur Akihito a souffert pendant sa jeunesse, alors qu’il n’était encore que prince héritier, de la tuberculose, entre ses 20 et 24 ans. Ce fait a été révélé par l’empereur lui-même lors de la cérémonie du 70e anniversaire de l’association japonaise de lutte contre cette maladie à Tokyo, en 2009.
Du 6 au 24 novembre 2011, l’empereur Akihito avait du, une nouvelle fois, laisser ses obligations officielles au prince héritier, son fils Naruhito, pour être hospitalisé pour une pneumonie. Le 18 février 2012, il subit un pontage aorto-coronarien à la suite du rétrécissement de deux artères. Les ennuis de santé du souverain lancent un nouveau débat au sein de la classe politique et de l’administration impériale sur la nécessité de réformer la loi de succession.
En savoir davantage sur l’empereur du Japon Akihito.