Il pourrait révolutionner le trafic routier en Chine. Le "Transit Elevated Bus", mi-bus, mi-tramway, a réalisé son premier test grandeur nature mardi 2 août sur une portion de route limitée à 300 mètres.
Cette phase d’expérimentation du TEB-1, pour "Transit Elevated Bus" s’est déroulée ce mardi à Qinhuangdao, dans le nord de la Chine. Cet appareil qui pourrait être le train du futur mesure 7 mètres de large. Grâce à sa spécificité mi-bus, mi-tramway, il peut "chevaucher" deux voies de circulation. Cette innovation permettra de réduire le trafic routier dans les mégalopoles chinoises de 20 à 30% tout en limitant la pollution.
Le 2 août, le TEB-1 a été expérimenté sur une courte piste dédiée de 300 mètres seulement. Toutefois, après ce test probant, sa concrétisation sur certains réseaux routiers chinois pourrait être envisagée après six ans de maturation du projet. Les Pékinois ne seront pas les premiers servis, car selon RTL, "l’administration locale fait bloc et refuse d’aménager spécialement 185 kilomètres de voies".
La construction du TEB-1 s’est accélérée depuis le mois de juillet avec la production des premiers engins. Ce bus révolutionnaire pouvant contenir entre 1 200 et 1 400 passagers peut remplir les mêmes fonctions que le métro, mais avec un coût, 5 fois inférieur à celui-ci. Au total, un budget qui s’élève à 60 millions d’euros pourrait financer un bus et 40 kilomètres de rails.
We are honored to introduce you the 1st Transit Elevated Bus. #transielevatedbus pic.twitter.com/BixWo1Kpqa
— TEBtech (@TEBtech) 5 juillet 2016