Pour se défendre, Mohammad Karim, un mollah afghan âgé d’une soixantaine d’années, a affirmé que la fillette de 6 ans lui a été offerte par ses parents comme une "offrande religieuse".
D’après les responsables provinciaux d’une région reculée de l’Afghanistan, Mohammad Karim, un mollah afghan âgé d’une soixantaine d’années, a été arrêté pour avoir enlevé et épousé une fillette de 6 ans. Il a été récemment placé en détention dans la province de Ghor dans le centre du pays pour ce mariage précoce sachant que l’âge légal du mariage en Afghanistan est de 16 ans pour les filles, 18 pour les garçons. Le sexagénaire a pourtant déclaré que les parents de l’enfant lui ont donné à titre d’"offrande religieuse". Une affirmation contestée par le bureau du gouverneur, citant la famille de l’enfant. Selon ses proches, la fillette a été enlevée dans la province de Herat, frontalière de l’Iran, pendant le ramadan.
En état de choc après ce mariage précoce, la fillette de 6 ans a été placée dans un foyer pour femme, a déclaré la responsable des affaires féminines de Ghor, Masoom Anwari. "La fillette ne parle pas et ne répète qu’une seule chose : "J’ai peur de cet homme", a-t-elle indiqué sur le récit de 20 Minutes ce vendredi. De son côté, le porte-parole du gouverneur provincial Abdul Hai Khatibi a assuré que le mollah "a été jeté en prison" et l’enquête suit son cours.
Cette nouvelle affaire de mariage précoce interpelle les autorités afghanes. En 2015, la Commission indépendante des Droits humains en Afghanistan (AIHRC) a recensé 235 cas, dont la moitié concerne des filles de 11 à 15 ans. Mais dans 7 % des cas, il s’agissait de fillettes âgées entre 7 et 10 ans. Le "baad", une autre pratique afghane est également controversée, car les filles sont offertes en règlement d’un différend entre deux familles.