L’Homme fait un grand pas dans ses recherches concernant l’aviation et l’utilisation de l’énergie renouvelable. L’avion de demain, le Solar Impulse 2 a accompli sa révolution autour de la Terre avec succès.
L’équipe de Solar Impulse 2 a gagné son pari. L’avion qui marche uniquement avec de l’énergie solaire a réussi avec succès son tour du monde. Cet appareil est donc écologique, car il n’émet pas de gaz à effet de serre. Il a atterri ce mardi matin sur le sol d’Abou Dhabi, en un seul morceau et en montrant que l’homme a gagné un défi technologique de taille. L’atterrissage s’était fait à 4h05 heure locale, soit à 2h05 heure Paris, à l’aéroport Al-Batten, rapporte le site du magazine Le Nouvel Observateur.
Le Solar Impulse 2 avait décollé du tarmac de ce même aéroport le 9 mars 2015 pour entamer son périple long de 42.000 kilomètres. Il aura traversé quatre continents et plusieurs océans pour en arriver à cette grande victoire. L’avion révolutionnaire a effectué son tour du monde sans une goutte de carburant. Il a puisé son énergie en convertissant celle du soleil en électricité. Des courants atmosphériques tout en planant pour économiser de l’énergie.
C’est le pilote Bertrand Piccard qui s’était chargé du pilotage de ce bijou de technologie pour la dix-septième et dernière étape de son parcours. Le pilote suisse était parti du Caire (Égypte) pour parcourir 2.763 km en 48 heures. Le pilote s’était félicité de ce succès historique en annonçant aux journalistes présents à l’aéroport Al-Batten que "l’avenir est propre". "C’est tellement passionnant" de voler à bord d’un avion qui ne fait "pas de bruit, pas de pollution", a ajouté Bertrand Piccard lors de son interview.
Solar Impulse 2 est presque aussi large qu’un Boeing 747 mais il ne pèse pas plus qu’une camionnette. Ce poids plume lui permet de planer sans dépenser d’énergie. Sa coque est également couverte de cellules photovoltaïques, ce qui lui permet de capter l’énergie solaire et de stocker dans des batteries de haute performance. C’est notamment grâce à ces facteurs clés que Solar Impulse 2 réussit à relever ce défi tant technologique qu’humain.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’aviation, sur les recherches scientifiques et sur la pollution.