Le GNA libyen accuse la France de "violation" de territoire après que Paris a annoncé la mort de trois de ses militaires, le mercredi 20 juillet. Une intervention sur le territoire aurait eu lieu sans information au préalable de l’instance gouvernementale.
Des tensions diplomatiques existent actuellement entre le gouvernement d’union nationale libyen et la France. Le premier état accuse le second d’avoir violé son territoire dans un message posté sur son compte Facebook. Cette accusation intervient mercredi soir, alors que dans la matinée, Paris avait annoncé le décès de trois militaires en Libye. Les circonstances du décès de ces trois membres des forces de l’ordre sont actuellement floues. Le GNA a exprimé son indignation et s’est dit "mécontent de l’annonce du gouvernement français concernant la présence française dans l’est de la Libye", comme rapporté par RFI. D’après l’instance libyenne, rien ne "justifie une intervention" de la France dans le pays sans que ce dernier soit informé.
La présence française en Libye est actuellement un grand sujet de contestation locale. Des centaines de personnes ont manifesté mercredi 20 juillet dans tout le pays contre la présence des militaires français sur le territoire. D’après de hautes personnalités comme Sadiq al-Ghariani, l’ancien mufti de Tripoli, la mort de ces trois militaires est la preuve irréfutable que "des forces françaises combattent à Benghazi." Ce dernier qui appartient à la mouvance Frères musulmans, très influents en Libye, appelle à la démission du gouvernement, voire à la guerre contre la France.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur la Libye