Les petits comme les grands s’extasient devant les différentes prouesses des animaux au cirque. Cependant, que se passe-t-il une fois le rideau abaissé ?
Le félin qui arrive à passer à travers un cerceau a déjà fait vibrer plus d’un spectateur. Côté coulisse toutefois, la magie de ce moment disparaît totalement. Dans la ville de Suzhou en Chine, "la capitale mondiale du cirque", une vidéo dévoile les tortures faites sur les animaux durant leur entraînement. L’enquête a été réalisée dans 10 établissements de dressage et cirques où les répétitions ont lieu dans des hangars misérables.
Avec des chaînes autour du cou, des oursons sont forcés de rester debout sur leurs pattes arrière pendant des heures tandis que des félins font les cent pas dans des cages minuscules. Afin de se faire obéir par les bêtes, les dresseurs n’ont aucun état d’âme à tirer leurs chaînes d’un coup sec ou encore les fouetter. Plusieurs de ces animaux se recroquevillent sous les coups tandis que d’autres tentent de s’enfuir. Quand la séance de dressage se termine, les cages attendent de nouveau les animaux.
"Chaque cirque que l’enquêteur de PETA Asie a visité n’avait ni nourriture, ni eau, ni abri, ni soins vétérinaires adéquats", précise Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France, rapportée par Paris Match. Dans un ultime appel, l’association pour animaux PETA demande à toute personne bienveillante et sensée de ne pas se rendre au cirque afin de ne pas perpétuer le cercle vicieux de cette torture d’animaux. "Tous les cirques qui utilisent des animaux les contrôlent par la violence et les enferment dans des cages, des caravanes ou des wagons. Les animaux ne sont pas faits pour que nous les utilisions comme moyen de divertissement", rappelle Isabelle Goetz.
Du côté de la France, la tenue des cirques avec animaux est également sujette à polémique. Une trentaine de villes du territoire de l’Hexagone les interdisent désormais. "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce", stipule d’ailleurs l’article L214-1 du Code rural. Si cet article était bel et bien effectif, plus aucun animal ne serait exposé à foire devant tout le monde.
Voir plus d’actualités dans le monde
Voir notre dossier complet sur le cirque
Voir notre dossier complet sur la maltraitance animale
Rejoignez l’action PETA France en cliquant sur ce lien