Illustration/SIPA
Dans le but de réaliser les engagements pris lors de la COP21 à Paris en décembre 2015, des milliers de personnes prévoient de se donner la main ce lundi dans l’État d’Uttar Pradesh en Inde pour réaliser un nouveau record mondial de planter 50 millions d’arbres en moins de 24 heures.
L’État d’Uttar Pradesh en Inde est le plus peuplé du pays, mais également le plus pollué. Pour préserver l’environnement sur place, plus de 800 000 étudiants, parlementaires, responsables politiques, mais aussi femmes au foyer et bénévoles, devront s’y réunir ce lundi 18 juillet. Cette opération écologique vise à planter pas moins de 50 millions d’arbres en 24 heures sur les terres de cet état indien. La réussite de ce projet permettra d’enregistrer un nouveau record du monde afin de battre celui du Pakistan depuis 2013 qui est de 847 275 arbres plantés dans le même intervalle de temps.
Cette initiative de planter 50 millions d’arbres en moins de 24 heures devrait permettre de renforcer la sensibilisation aux enjeux liés à la déforestation et à la préservation de l’environnement, a confié Akhilesh Yadav, chef du gouvernement d’une province de l’Uttar Pradesh. "Le monde doit prendre conscience qu’un sérieux effort est nécessaire pour réduire le taux d’émission carbone afin de réduire les effets du changement climatique. L’Uttar Pradesh a fait un premier pas dans cette direction," a-t-il expliqué sur le récit de L’Express. En 2015, cet état de l’Inde avait déjà battu un record du monde par la distribution de plus d’un million de semences à la population, dans dix villes différentes.
Suite à la COP21 qui s’est tenue à Paris en décembre dernier, le gouvernement en Inde incite les 29 États du pays à renforcer l’accroissement des forêts. Dans cette perspective, un fonds de plus de 6,2 milliards de dollars soit près de 5,5 milliards d’euros a été consacré dans le but de multiplier les terrains boisés de 95 millions d’hectares d’ici 2030.