Avant l’aube dimanche 3 juillet dernier, un attentat suicide a secoué la ville de Bagdad. Cet acte terroriste a été vite revendiqué par le groupe jihadiste État islamique. Le bilan a été revu à la hausse.
Lundi 4 juillet, les responsables irakiens ont annoncé un nouveau bilan de l’attentat suicide perpétré par le groupe jihadiste État islamique. Plus de 213 personnes ont perdu la vie lors de ce terrible kamikaze, le plus meurtrier de l’Irak depuis le début de l’année. Une voiture piégée a explosé en pleine rue très fréquentée de la ville de Shéhérazade. Le quartier commerçant de Karrada a été en partie détruit par le souffle de la bombe. Outre les morts, de nombreux blessés ont été enregistrés après cet attentat. Pas moins de 200 personnes ont été victimes de blessures.
Suite à ce drame national, le bureau du Premier ministre Haider Al-Abadi avait annoncé trois jours de deuil qui commence aujourd’hui, rapporte le site du magazine Huffington Post.. Le Premier ministre irakien avait par ailleurs promis que le groupe jihadiste Etat islamique serait "puni" pour ce qu’il a fait.
Cet attentat qui fait partie des plus meurtriers de l’histoire de Bagdad survient quelques jours après la libération de la ville de Fallouja, le fief de Daesh, par l’armée gouvernementale irakienne. C’est probablement des représailles contre les attaques antijihadistes et antiterroristes menées par l’Irak, appuyé par les États unis et la coalition.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le terrorisme, sur Irak et sur les attentats terroristes.