Première bousculade pour les pélerins de La Mecque, lieu saint de l’islam. Dix-huit fidèles ont été blessés vendredi soir, a rapporté la presse locale.
Comme tous les ans, "la nuit du Destin" a rassemblé plusieurs fidèles à La Mecque. Et comme tous les ans, une bousculade n’a pu être évitée. Selon la presse locale, l’incident a eu lieu vendredi soir autour de la Grande mosquée de La Mecque.
Citant un porte-parole des services de santé, le quotidien Al-Riyadh a rapporté que 18 fidèles avaient été légèrement blessés ou avaient souffert de suffocation dans une bousculade. Les blessés ont reçu des soins sur place "et aucun n’a été hospitalisé", a ajouté le journal, indiquant que les hôpitaux de la région avaient été mis en état d’alerte au moment de la bousculade.
Des centaines de milliers de fidèles, venus de l’étranger et du royaume saoudien, affluent à La Mecque durant le ramadan, et plus particulièrement durant les dix derniers jours de ce mois de jeûne, pour y effectuer la Omra, ou petit pèlerinage.
En 2015, 2097 personnes ont perdu la vie dans la bousculade lors du pèlerinage de La Mecque le 24 septembre, ce qui en fait la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire moderne du hajj, selon les chiffres officiels.