Le Royaume d’Arabie Saoudite a décidé de faire porter un bracelet électronique à chaque pèlerin qui est en visite à La Mecque. Cette mesure a été prise après la mort de nombreuses personnes tuées suite aux bousculades meurtrières du hajj qui a eu lieu l’année dernière.
Les autorités saoudiennes ont enregistré 769 morts lors de bousculade meurtrière du hajj qui a eu lieu l’année dernière lors d’un pèlerinage à La Mecque, le lieu de culte le plus important de l’islam. Selon les chiffres issus des données venant des gouvernements étrangers, ce drame qui a eu lieu le 24 septembre dernier avait fait plus de 2.000 morts. Il a donc fallu trouver une solution afin d’éviter qu’une telle tragédie se répète.
L’Arabie Saoudite a opté pour un bracelet électronique pour chaque pèlerin afin d’éviter ce grave problème qui guète les musulmans au moment des rites du hajj et ceux de la Omra. C’est notamment au mois de septembre que les pèlerins musulmans sont les plus nombreux à visiter La Mecque. Plus de 800 caméras de surveillance seront délayées sur le site pour ces évènements majeurs. Les bracelets électroniques de sécurité résistant à l’eau, relié à un système de localisation GPS contiendront des informations personnelles et médicales de chaque pèlerin. Ils vont aider les autorités saoudiennes à "identifier" les personnes en détresse et à les soigner selon le site la-croix.com.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’islam, sur La Mecque et sur les musulmans.