Les États-Unis ont publié leur rapport annuel sur le trafic d’êtres humains. La Birmanie et d’autres pays sont critiqués par les gendarmes du monde dans la lutte contre le trafic de personnes.
Le département d’État américain a ciblé la Birmanie, Djibouti, Haïti, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Soudan, le Surinam, le Turkménistan et l’Ouzbékistan dans son rapport annuel publié officiellement ce 30 juin 2016. Les États-Unis ont en effet dénoncé ces pays, car ils ne s’impliqueraient pas assez dans la lutte contre le trafic d’êtres humains selon le rapport. Ils font désormais partie des 26 pays dans la liste noire des Américains qui ne respectent pas les normes fondamentales afin de repousser le trafic de personnes ou l’esclavage selon le site du journal BFMTV.
Selon le rapport du département d’État américain, la Thaïlande et le Koweït ont été promus au "niveau 3", rapporte le journal Le Parisien. Pour ce qui est de la Libye, de la Somalie et du Yémen, les États-Unis ont estimé qu’il est difficile de les juger. En effet avec la situation qui prévaut dans ces pays ravagés par la guerre, les gouvernements n’ont pas de marge de manœuvre. Ils sont donc considérés comme des "cas spéciaux", explique le rapport.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’esclavage, sur la Birmanie et sur les Etats-Unis.