L’aéroport Atatürk d’Instanbul a été la cible d’une attaque terroriste ce mardi. Des voyageurs présents sur place au moment de l’attentat ont raconté la scène d’horreur dont ils étaient témoins.
Istanbul est de nouveau dans le collimateur des terroristes. Au moins 36 personnes ont perdu la vie et 147 autres ont été blessées après le triple attentat survenu ce mardi à l’aéroport Atatürk. Les témoignages des voyageurs ont été recueillis par 20 Minutes.
Un des assaillants marchait comme un prophète
Parmi les voyageurs qui se trouvaient sur les lieux, une Japonaise, Yumi Koyi attendait son vol pour Tokyo. "J’ai entendu des coups de feu et c’était la panique", a-t-elle raconté. Comme elle, de nombreuses personnes ont vécu dans la terreur pendant cet attentat à Istanbul. Oftah Mohammed Abdullah, une femme de nationalité non précisée, déclare avoir aperçu l’un des assaillants : "il avait une écharpe rose, une veste courte et avait caché un fusil (dessous). Il l’a sorti et a commencé à tirer sur les gens. Il marchait comme un prophète", a-t-elle déclaré.
Plusieurs explosions
De son côté, un jeune Américain qui s’est confié à Voice of America a raconté l’horrible situation à laquelle il avait assisté. Le jeune homme évoque de nombreux blessés dans le dos et des coupures au bras, probablement à cause des éclats de verre ou de l’explosion, a-t-il indiqué. "Je n’ai pas vu directement les gens tirer, je n’étais pas dans la même pièce. D’un coup il y a eu des coups de feu, et tout à coup une foule de gens commence à courir vers nous", a-t-il raconté avant de parler des explosions sans pouvoir donner le chiffre exact. "Les gens courraient aussi vite qu’ils pouvaient, certains blessés étaient sur le trottoir", se rappelle-t-il.
Réfugié dans un placard d’un salon de coiffure
Le journaliste irakien Steven Nabil fait également partie des survivants de cette attaque terroriste. Il a expliqué sur Twitter qu’il revenait de sa lune de miel et était en transit à l’aéroport Atatürk avant de partir pour New York. "Nous venons de quitter l’aéroport. Ma femme a été blessée dans l’attaque. Nous étions face à face avec l’assaillant quand il "arrosait", a-t-il raconté. Son épouse attendait dans un café tandis qu’il est allé chercher à manger dans un autre étage. Mais quand les coups de feu ont retenti, il est descendu en courant pour rejoindre sa femme. "La zone était déserte et le terroriste tirait dans notre direction", a-t-il écrit. Le journaliste a immédiatement pris sa femme par le bras avant de l’entraîner dans un salon de coiffure où ils sont entrés de force. Les jeunes époux se sont cachés dans un placard du salon de coiffure pendant 45 minutes. "Nous attendions, terrorisés, alors qu’il tirait devant la boutique. Nous nous en sommes sortis de justesse", a-t-il conclu.
Lire toutes les actualités en Istanbul
#istanbul we then took cover in a closet inside a hair salon.The 45 minutes we were sitting ducks waiting to find out who will open the door
— Steven nabil (@stevoiraq) 28 juin 2016
Eyewitnesses Describe Chaos at Istanbul Airport.
#Istanbul #istanbulataturkairport pic.twitter.com/JyoxlbSpC2— VOA Afghanistan (@VOAPashto) 29 juin 2016