La foudre a frappé en Inde tuant au moins 93 personnes en deux jours. L’Etat du Bihar (ouest) a recensé 56 morts et 37 personnes sont décédées dans l’Uttar Pradesh, le Jharkand et le Madhya Pradesh.
Les orages sont fréquents durant la saison de la mousson qui dure généralement de juin à octobre en Inde. Mais cette année, le nombre de victimes est particulièrement élevé. L’Etat du Bihar a même battu un triste record : celui du plus grand nombre de morts foudroyés en 24 heures. "Le bilan s’est alourdi à 56 morts et 28 blessés. La plupart sont des enfants et des femmes", a précisé à l’AFP Anirudh Kumar, un haut responsable de l’agence de gestion des catastrophes de l’Etat. Par ailleurs, au moins 37 personnes ont été tuées dans l’Uttar Pradesh, le Jharkand et le Madhya Pradesh, selon les agences de gestion des catastrophes de ces Etats.
Chaque année, les éclairs font plus de décès que n’importe autre phénomène naturel dans le pays, selon les dernières statistiques. La foudre tue essentiellement des paysans travaillant dans les champs. En 2014, 2 582 personnes ont péri de cette façon en Inde.
En mai dernier, au Bangladesh, 59 personnes ont été tuées par la foudre en trois jours, en raison de violents orages.
A LIRE AUSSI :
Plus d’actualités sur l’Inde