Une vidéo montrant des employés d’une banque en train de recevoir une fessée pour leurs mauvaises performances est devenue virale sur Internet. Elle a suscité l’indignation de la population chinoise et a provoqué la suspension des dirigeants.
Scandale de fessée dans le milieu professionnel en Chine
Dans la Changzhi Zhangze Rural Commercial Bank, basée à Changzhi, dans la province du Shanxi, un formateur a eu la mauvaise idée de fesser les employés ayant une mauvaise performance. La séance qui a été filmée est devenue virale, suscitant l’indignation publique en Chine. Mise en ligne dans la soirée du dimanche 19 juin, l’enregistrement en question montre huit salariés — quatre hommes et quatre femmes – qui sont alignés. Ils sont alors sommés d’expliquer à leur formateur la raison pour laquelle ils sont arrivés derniers à une compétition. "Je n’ai pas réussi à me dépasser", "nous avons manqué de cohésion", répondent un à un les employés incriminés.
Des punitions portant atteinte à la dignité de la personne
Le bourreau les menace alors de préparer leurs postérieurs pour la fessée. Ce dernier assène ainsi plusieurs coups avec ce qui semble être une épaisse pagaie en bois. Une employée qui essaie de se protéger avec les mains se voit ordonner de les enlever. La volée de coups qui s’ensuit semble très douloureuse sachant que la femme a poussé des cris aigus. Les langues se sont rapidement déliées sur les pratiques de ce formateur. D’après certains témoignages sous couvert d’anonymat, les autres participants étaient punis par une tonte de leurs cheveux.
Les mesures prises par les autorités chinoises pour ce scandale
La vidéo a été un énorme scandale en Chine au point que de hauts dirigeants de l’établissement bancaire ont été suspendus. Parmi ces hauts responsables se trouvent le président et le responsable du Parti communiste de la banque. Le motif de suspension serait le fait d’"avoir omis de mener des contrôles adéquats sur le programme de formation", comme rapporté par le Figaro. Les autorités chinoises ont également ordonné au formateur, issu d’une entreprise de consultance, de présenter des excuses publiques pour les fessées qui ont été définies comme un "comportement inapproprié".
Voir plus d’actualités en Asie
En savoir plus sur la Chine
Voir notre dossier complet sur la fessée