Lors de la "trans pride" qui s’est déroulé à Istanbul le 19 juin 2016, les membres des forces de l’ordre turc ont dispersé les LGBT qui s’étaient rassemblés. Ils ont également interdit la gay pride qui devait avoir lieu le 26 juin.
Dispersion des manifestants LGBT
La communauté LGBT s’est donné rendez-vous aux abords de la place Taksim d’Istanbul pour la "trans pride", ce dimanche 19 juin 2016. Leur action qui s’inscrit en plein Ramadan a cependant offensé le gouvernement local au point que ce dernier a employé la manière forte pour les chasser. Des policiers antiémeutes ont fait usage de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc pour disperser les quelque 150 personnes réunies lors de ce rassemblement homosexuel. Devant l’assaut des forces de l’ordre, les manifestants se sont enfuis dans des ruelles adjacentes. D’après les informations dévoilées par les médias turcs, au moins deux manifestants ont été interpellés.
Annulation de la gaypride
Cette "trans pride" est l’événement homosexuel qui s’inscrit dans le cadre de la semaine LGBT en Turquie. Cependant, les autorités d’Istanbul ont annoncé vendredi avoir interdit la gaypri de devant se tenir le 26 juin, afin de "préserver la sécurité et l’ordre public". L’annulation de l’événement LGBT aurait été fortement mandée par un groupuscule ultranationaliste particulièrement homophobe. La traditionnelle "marche des fiertés" d’Istanbul s’est pourtant déjà tenue à 12 reprises sans incident ces dernières années.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur Istanbul
En savoir plus sur la gaypride
Voir plus d’actions contre l’homophobie
#Istanbul > La police fait usage de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc pour disperser un rassemblement LGBThttps://t.co/UheqMVAxKr
— iTELE (@itele) 19 juin 2016
Istanbul riot police break up LGBT rally pic.twitter.com/VpSg3Cfnd1 https://t.co/9IXoU7VPdm
— AFP news agency (@AFP) 19 juin 2016