Huit baleines sont mortes et leurs corps seront autopsiés afin de déterminer la cause de cet incident survenu sur une plage de Java en Indonésie.
Marée haute sur une plage à Probolinggo
Le drame est survenu très tôt ce mercredi à l’Est de la province de Java en Indonésie. Trente-deux baleines pilotes se sont échouées sur le sable et huit d’entre elles sont décédées, ont déclaré les autorités maritimes ce jeudi. D’après les précisions apportées par Dedy Isfandi, directeur de l’agence locale maritime sur le récit d’Europe1, l’incident s’est déroulé pendant la marée haute sur une plage à Probolinggo.
Opération de sauvetage
Avec l’arrivée de la marée basse, les baleines ont été piégées. En conséquence, des centaines de pêcheurs et membres des services publics ont fait tout leur possible afin de les ramener vers le large pendant la nuit. Malheureusement, huit d’entre elles sont retournées vers le rivage au petit matin et n’ont pas survécu, a ajouté Dedy Isfandi. Ce dernier a ajouté que des secouristes ont pris des bâches afin de les enrouler autour des mammifères. Cette technique a permis de les éloigner de la plage tandis que d’autres ont plongé dans l’eau pour les attirer vers le large.
Les baleines mortes ont fait l’objet d’une autopsie afin de tenter de connaître les causes l’incident. Plusieurs hypothèses sont avancées à savoir les eaux troubles dans l’océan Indien ou encore l’ingestion d’un poison.
À LIRE AUSSI :
Toutes les actualités en Indonésie
Notre dossier sur l’Asie