Capture d'écran Twitter
La photo d’une femme syrienne, souriante en enlevant son voile, est largement partagée dans les réseaux sociaux. La « Syrienne libérée » est devenue un symbole pour ceux qui espèrent en finir avec Daesh.
Le geste est fort et symbolique, commente le site 20minutes.fr. Une Syrienne a marqué le départ de Daesh de son village de Jebb Hassan Agha dans la liesse et en ôtant son niqab. Baptisée la "Syrienne libérée", la photo a été prise le 9 juin par Rodi Said, photographe de l’agence Reuters, alors que les combattants arabo-kurdes des forces démocratiques syriennes (FDS) venaient de reprendre libérer ce village du joug de Daesh.
"Ils disaient aux femmes ’cachez vos yeux, sœurs’ ou encore ’N’ayez pas peur de nous, ayez peur seulement de Dieu. Tout était interdit : le maquillage, les fêtes, les mariages", a raconté au photographe Doha Hajj Ali, une autre villageoise, citée par France TV Info.
D’intenses combats pour reprendre un fief de Daesh
La lutte contre Daesh n’est pour autant pas achevée. Soutenues par les frappes de la coalition internationale, les FDS assiègent depuis la semaine dernière la ville stratégique de Minjeb, en Syrie. Les combats, qui ont déjà fait plus de 200 morts depuis quatre jours, sont très intenses. Soixante-dix-neuf villages ont été jusqu’ici libérés de Daesh.
When #ISIS is driven from your village. Rodi Said for Reuters near Manbij, Syria. pic.twitter.com/PkzcNHNRA5
— NRT English (@NRT_English) 10 juin 2016