Daraya, une ville syrienne, est sous le joug de Damas depuis 2012. Déchiré par la guerre, le gouvernement n’a autorisé aucune aide à pénétrer dans la ville, jusqu’à ce jeudi 9 juin, dans la soirée.
Daraya est fermée à toute aide humanitaire
La ville de Daraya était l’une des premières à s’opposer aux exactions du régime syrien en 2012. Elle a également fait partie de celles qui ont été assiégées en premier par le gouvernement officiel de Syrie. Depuis cette occupation, Damas a refusé toute aide internationale auprès des habitants de la ville de Daraya. Une autocratie sous la coupe du régime de Bachar Al-Assad sachant que les dix-huit autres localités qu’il occupe avaient l’autorisation de recevoir des aides.
Un premier convoi alimentaire pour aider les habitants
Une lueur d’espoir vient cependant d’apparaître dans la soirée de ce jeudi 9 juin. En effet, le siège a été temporairement levé par le régime syrien pour laisser passer un convoi d’aide transportant des vivres. "Neuf camions sont actuellement en train d’être déchargés à Daraya. Ils contiennent une aide alimentaire, dont des aliments secs et des sacs de farine, de l’aide non alimentaire ainsi que de l’aide médicale", a confirmé Tammam Mehrez, directeur des opérations du Croissant Rouge syrien. Toujours d’après lui, ces aides alimentaires devaient suffire aux assiégés qui en bénéficieraient pendant un mois.
Peur constante et espoirs envolés
Selon les statistiques dévoilées par les ONG internationales ainsi que l’ONU, quelque 8000 personnes vivent encore dans la ville de Daraya, en Syrie. Un convoi d’aide humanitaire était entré pour la première fois début juin 2016, mais il n’apportait pas de nourritures. "Il n’y a pas beaucoup d’habitants qui attendaient le convoi, car ils ne croyaient plus aux promesses. Et en raison des bombardements de la ville (par le régime), les gens n’osent plus sortir et se rassembler", a déclaré un témoin, Shadi Matar, comme rapporté par 20 Minutes.
Voir plus d’actualités dans le monde
Retrouvez davantage d’articles sur la Syrie
En savoir plus sur Damas