Le quartier de Sarona, dans le centre de Tel-Aviv, très fréquenté dans la soirée, a été le théâtre d’une fusillade mercredi soir. Le dernier bilan annoncé par les autorités locales fait état d’au moins 4 morts.
Mercredi soir, vers 21h30, deux Palestiniens ont fait irruption à l’intérieur du café Max Brenner situé dans le quartier animé de Sarona. Ils ont alors ouvert le feu, tuant au moins 4 personnes et blessant 5 autres. La nationalité des victimes n’a pas encore été révélée.
Après leur forfait, les 2 tireurs voulaient prendre la poudre d’escampette mais la police les a interpellés et l’un d’eux serait blessé par balles. Ils ont été conduits à l’hôpital, rapporte Le Figaro.
Les 2 tireurs seraient des Palestiniens, cousins du secteur d’Hébron, en Cisjordanie occupée, selon la police qui n’a pas apporté d’autres précisions sur leurs interpellations. Les enquêteurs ont trouvé un pistolet automatique de facture artisanale, sur place.
La fusillade a été filmée par les caméras de surveillance
#Israel Les images de l’attaque du Max Brenner de Tel Aviv sont désormais partiellement floutées pic.twitter.com/0LZieUrcg7
— Arthur Berdah (@arthurberdah) 8 juin 2016
#Israel Une seconde vidéo montre l’attaque du Max Brenner de Tel Aviv filmée sous un autre angle (Channel 2) pic.twitter.com/XlOneCPELj
— Arthur Berdah (@arthurberdah) 8 juin 2016
Les témoignages
Avraham Liber (cité par 20minutes), jeune homme venu de Jérusalem présent sur place au moment de la fusillade, raconte que l’un des assaillants "avait l’air d’être assis sur une chaise, et puis il s’est levé, et il s’est mis à tirer comme ça sur les gens autour de lui, à bout portant". "C’est un truc de dingue", a-t-il lancé.
Meital Gonen, une jeune femme qui tient un magasin de vêtement dans le quartier relate que les gens la suppliaient de leur ouvrir la porte. "« Il y a un terroriste. S’il vous plaît, ouvrez-nous ». « Ils criaient, ils hurlaient, (il y avait) beaucoup de sang, des gens qui mouraient. C’était terrifiant. Nous avons ouvert les portes pour que les gens se mettent à l’abri », témoigne-t-elle.
Cette attaque a fait réagir les autorités à travers le monde
Dans la soirée, le Premier ministre israélien s’est rendu sur place. "Nous avons discuté d’une série de mesures offensives et défensives que nous allons prendre pour agir contre ce phénomène » des attentats, a déclaré selon le communiqué le Premier ministre, évoquant « un meurtre terroriste commis de sang froid ». « Il y aura des actions intensives de la police, de l’armée et d’autres services de sécurité, pas seulement pour capturer chaque complice de ce meurtre mais aussi pour prévenir de tels événements", a déclaré Benjamin Netanyahou.
En réaction à cette fusillade, la France a sorti un communiqué condamnant "avec la plus grande force l’odieux attentat"
Dans un communiqué relayé par Le Figaro, les autorités américaines ont également condamné "dans les termes les plus forts l’attaque terroriste effroyable à Tel-Aviv (...) Ces attaques lâches contre des citoyens innocents ne peuvent jamais être justifiées"