Fidèle à lui-même, Rodriguo Duterte, le président nouvellement élu des Philippines a fait une annonce qui a choqué les dirigeants occidentaux mais surtout des Nations Unies. Il a appelé ses concitoyens à tuer les trafiquants de drogues.
Après sa récente victoire aux présidentielles aux Philippines, l’actuel chef d’État, Rodriguo Duterte est revenu dans son fief, dans la ville de Davao. Il a donné rendez-vous à de nombreuses personnes de cette grande ville des Philippines sur une grande place. Les fidèles de cet homme politique très affluent, membre du Parti démocratique philippin - Pouvoir populaire, ont été nombreux à avoir répondu à son appel.
Une fois arrivé au rendez-vous, le nouveau président a fait un discours qui inquiète plus d’un. Lors de sa prise de parole, il a été tellement percutant que ses propos ont été entendus par les experts des Nations Unies. En effet, il a ouvertement appelé au meurtre des trafiquants de drogues sur le territoire philippin. Rodriguo Duterte, le politicien de 71 ans avait depuis sa campagne prôné une lutte anti-crime très controversée pour son extrémisme.
Selon le site de TF1, des experts de l’Organisation des Nations Unies ont demandé à l’ancien maire de Davao d’arrêter les incitations à la violence et au meurtre.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les Philippines et sur le trafic de drogue.