Google Maps
Les membres de la secte occupaient de manière illégale un parc situé dans la ville de Mathura, dans le Nord de l’Inde. Deux policiers figuraient parmi les quinze victimes.
La police est intervenue tard jeudi soir pour expulser les quelque 3 000 membres d’une secte qui se sont implantés sur le terrain de la ville de Mathura dans le Nord de l’Inde.
Des tirs de voyous
Selon un responsable de la police, des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et les adhérents du groupe, Swadhin Bharat Vidhik Satyagrah. "Nous étions là pour dégager le terrain, mais nous avons été visés par des tirs de voyous. Deux de nos hommes ont été tués", a confié Hari Ram Sharma, responsable de la police locale joint à Lucknow en Inde cité par L’Express. Après la riposte des policiers par des tirs à balles réelles, 13 autres personnes ont trouvé la mort.
Des interpellations
Plus de 1 000 membres de ce groupe de secte installé en Inde ont été interpellés, a souligné le responsable de la police. Le terrain est désormais encerclé et le calme a été rétabli, malgré quelques tensions persistantes. La justice avait donné son accord pour évacuer les centaines de tentes et de structures en bois dressées sur une aire d’une centaine d’hectares. Selon nos sources, la secte a occupé les lieux depuis fin 2014.
L’Inde compte actuellement des centaines de sectes actives. Le Swadhin Bharat Vidhik Satyagrah est surtout connu pour ses membres qualifiés sur les réseaux sociaux comme des révolutionnaires. Ils demandent surtout l’abrogation des élections et l’essence à très bas coût.