Les autorités japonaises ont découvert une fuite de liquide radioactif dans les bâtiments de la centrale nucléaire Tokai numéro 2. L’incident s’est déroulé au nord-est de Tokyo, et rien ne se serait échappé à l’extérieur.
Une fuite radioactive interne dans la centrale nucléaire
L’opérateur de la centrale nucléaire Tokai numéro 2, située au nord-est de Tokyo, a annoncé une fuite de liquide radioactif à l’intérieur des bâtiments. "Jeudi, aux environs de 14 h 55 (7 h 55, heure française), nous avons trouvé du liquide accumulé dans le sous-sol du bâtiment de traitement des déchets radioactifs de la centrale, ainsi qu’à un niveau supérieur dans la pièce des équipements des valves d’une citerne", a détaillé Japan Atomic Power Company (JAPC). La fuite n’a été découverte par les autorités japonaises que ce jeudi 2 juin.
Les mesures prises par la JAPC
La quantité de liquide serait évaluée à 750 litres, comme le rapporte 20 Minutes. Le fluide nucléaire qui s’est échappé contiendrait notamment du cobalt 60, un isotope radioactif . Un niveau de 1 700 becquerel par centimètre carré a été enregistré par les instruments de mesure de la radioactivité . Cela fait 40 fois plus que la limite autorisée pour le liquide dans la centrale nucléaire . Cette dangerosité de la situation a obligé Japan Atomic Power Company à communiquer la situation et à restreindre l’accès au lieu. Ces derniers assurent cependant que la fuite radioactive ne représente aucun danger pour l’extérieur. Par ailleurs, aucun travailleur dans la centrale nucléaire Tokai n’aurait été affecté.
Voir plus d’actualités en Asie
En savoir plus sur les centrales nucléaires
Voir notre dossier complet sur le Japon