Un homme a été happé par le mécanisme d’un escalator dans une grande surface située dans le district de Beibei, en Chine. Les secours ont eu du mal à l’extraire des entrailles de la machine. Blessé, il a été ensuite transporté aux urgences après sa délicate extraction.
En Chine, les accidents causés par les escalators sont nombreux. Souvent, ces accidents peuvent couter la vie des utilisateurs de ces machines. Heureusement pour ce réparateur d’escalier roulant, il n’a pas été tué malgré le fait qu’il soit avalé par le mécanisme d’un escalator. Le mécanicien aurait oublié de désactiver l’appareil avant de procéder à sa réparation selon le site ladepeche.fr.
Les pompiers ont été appelés sur les lieux afin de l’extraire le mécanicien piégé dans l’escalator. Toute la scène du sauvetage a été filmée puis publiée sur le réseau social YouTube. Les images choquantes de cette extraction témoignent la délicatesse du sauvetage mais également de la chance qu’avait le réparateur pour être encore en vie après l’accident.
Cet accident n’est pas un cas isolé selon un responsable chinois pour l’Union générale des ascenseurs. En effet, David Liu, ingénieur de cette association basée à Guangzhou, a expliqué que les règles de sécurités ne sont pas souvent respectées en Chine. "En Chine, les règles autour des escalators sont beaucoup moins strictes que celles concernant les ascenseurs : ils sont vérifiés moins régulièrement, les normes moins strictes concernant le poids réel qu’ils peuvent supporter", a-t-il expliqué au micro de France 24.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les accidents de chantiers et sur la Chine.