Alors que le Pakistan est engagé dans une lutte contre les violences envers les femmes, le conseil de l’idéologie islamique veut autoriser les hommes à battre "légèrement" leurs épouses désobéissantes. Une proposition qui n’a pas manqué de faire jaser.
Battre leurs épouses, mais "légèrement"
Au Pakistan, le conseil de l’idéologie islamique a pour mandat de donner leur avis aux parlementaires. Dans ce sens, ils ont voulu engager un pas dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Malheureusement, leur volonté de bien faire s’est soldée par un échec. Afin d’éviter aux femmes les crimes d’honneurs et autres défigurations à l’acide, le conseil de l’idéologie islamique appelle les hommes à seulement "battre légèrement" leur épouse en cas de désobéissance.
Dans quelles conditions les Pakistanais peuvent battre leurs femmes
Dans un document de 163 pages, ces gardiens de la religion musulmane expliquent qu’il y a certaines conditions si l’époux veut porter la main sur sa femme. Par exemple, la femme ne peut refuser un rapport sexuel à son mari sans motif religieux. Par ailleurs, l’époux a droit de choisir comment sa femme s’habille. Par ce droit des hommes de corriger leur épouse, le conseil de l’idéologie islamique visait en fait à contrecarrer une législation progressiste adoptée en février au Pendjab. Cette loi accordait davantage de droits et de protection aux femmes de cette province qui est la plus peuplée du Pakistan.
Les diverses réactions par rapport à ces conseils
Dans les médias pakistanais et sur la toile, les conseils fournis par les gardiens de la religion ont été sujets à hilarité. Les propositions de violences faites aux femmes ont été vivement condamnées par la Commission des droits de l’homme du Pakistan (HRCP) qui appelle à la dissolution de ce conseil de "fanatiques". "Il est difficile de comprendre comment une personne saine d’esprit pourrait croire qu’il faut plus d’encouragements et de justification aux violences faites aux femmes au Pakistan", a déclaré la Commission.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur le Pakistan
Voir notre dossier complet sur la lutte contre les violences faites aux femmes
Voir notre dossier complet sur la condition de la femme en Arabie Saoudite