Sugeng Nuryono/AP/SIPA
Le mont Sinabung, dans le nord de l’île de Sumatra, s’est réveillé samedi crachant de gigantesques nuages de gaz et de pierres qui sont retombés sur les zones alentours. Actuellement, sept personnes sont décédées et deux personnes gravement brûlées sont dans un état critique.
Le volcan Sinbung en Indonésie s’était réveillé en 2010 après quatre cents ans de sommeil. Après une période de calme, une nouvelle éruption s’est produite en 2013, et depuis, il est très actif. Lors de la dernière éruption, en 2014, treize personnes avaient péri. Samedi 21 mai, il s’est une nouvelle fois réveillé. Le mont haut de 2 400 mètres s’est mis à cracher des nuées ardentes chargées de cendres et de roches qui sont montés à plus de trois kilomètres de hauteur.
Les nuages de cendres, dont la température atteignait jusqu’à 700°C, ce déplaçaient à vive allure. Ils ont englouti les maisons, les champs et ont tué le bétail. Le phénomène a fait plusieurs victimes. Le volcan a en effet surpris des habitants qui cultivaient leurs terres dans un village voisin, situé à l’intérieur de la zone de danger décrétée par les autorités.
Lundi, les secouristes indonésiens étaient toujours à la recherche de survivants dans les villages ensevelis par l’épaisse couche de cendres. Selon le dernier bilan, sept personnes sont mortes et plusieurs autres ont été grièvement brûlées. Le nombre de victimes pourrait encore augmenter, selon l’agence nationale des catastrophes.
Le chef de l’armée dans le district de Karo, où se trouve le volcan, a décrit des scènes de chaos : "Les villageois qui ont réussi à survivre couraient dans tous les sens, paniqués (...). Ils étaient couverts de cendres", a-t-il expliqué.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Indonésie
Découvrir les éruptions volcaniques dans le monde