Illustration-APERCU/SIPA
Une jeune femme iranienne a trouvé une solution imparable pour échapper au port du voile. Cette alternative, c’est de se faire raser le crâne. Son geste a été au début une geste de solidarité mais il est vite devenu politique.
Une jeune Iranienne s’était fait raser le crâne pour ensuite vendre ses cheveux. Une fois sa coiffe vendue, elle comptait donner l’argent récolté à une association afin d’aider des enfants qui souffrent de maladies graves et de cancers. Elle a ensuite publié sa photo dans un groupe Facebook consacré à la lutte contre le port du voile "My Stealthy Freedom" afin de témoigner ce qu’elle avait fait. Ce que cette jeune Iranienne anonyme ne sait pas, c’est que sa photo deviendra en quelques jours un vrai symbole de la lutte contre le port du voile selon le site du Nouvel Observateur.
En publiant sa photo, la jeune femme aurait lancé le massage suivant : "Pas de cheveux, pas de police des mœurs !" En effet, la jeune iranienne a expliqué que le voile sert surtout à marquer les cheveux, donc, logiquement, sans coiffe, la loi ne devrait plus la contraindre à porter le voile. "Ceux qui me disent toujours de me voiler les cheveux n’ont plus aucune bonne raison de m’arrêter à présent", a-t-elle ajouté.
Cette nouvelle a fait des vagues dans ce pays particulièrement sévère contre les cultures dites "anti-islamiques". La censure et les répressions sont souvent faites par l’État afin de préserver la "culture islamique" bien qu’il y ait eu une légère tolérance envers les foulards laissant apparaître le haut du crâne. Depuis la révolution islamique de 1979, la loi en Iran a été plus que dure dans cette lutte contre cette "culture anti-islamique". Rien que le lundi 16 mai dernier, huit personnes ont été arrêtées pour avoir publié des photos de femmes non voilées sur les réseaux sociaux.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Iran, sur le port du voile, sur l’islam et sur le cancer.