Une prochaine union des djihadistes est-elle en vue ? C’est en tout cas l’appel lancé par le fils de Ben Laden dans un message audio non daté et diffusé sur Internet.
Le fils de Ben Laden et son appel à l’unification des djihadistes
L’heure est à l’unification des forces pour les djihadistes en Syrie pour favoriser la "libération de la Palestine", indique le message audio lancé par Hamza Ben Laden, le fils d’Oussama Ben Laden. "La nation islamique doit se concentrer sur le djihad en Syrie et sur l’unification des rangs des moujahidine là-bas", a déclaré le fils du leader d’Al-Qaïda, âgé de 23 ans. "Il n’y a plus d’excuses pour ceux qui persistent à vouloir la division et les disputes, maintenant que le monde entier s’est mobilisé contre les musulmans", a ajouté le fils de Ben Laden. Le message audio qui a été diffusé sur Internet ne précise cependant pas les noms des groupes djihadistes invités à se rallier.
Le même message d’union pour Al-Qaïda
Ce message audio de Hamza Ben Laden est intervenu après que l’actuel leader d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri avait lancé le même appel d’union auprès des djihadistes en Syrie. "L’unité aujourd’hui est une question de vie et de mort", avait déclaré Zawahiri dans un message audio diffusé samedi sur Internet et rapporté par le groupe de surveillance des sites islamistes. Dans son discours, Ayman al-Zawahiri n’a pas manqué de critiquer la position de l’État islamique dans le djihad. Pour rappel, la branche syrienne d’Al-Qaïda, le puissant Front al-Nosra, occupe de vastes pans de territoires en Syrie. Il en est de même pour le groupe de Daesh.
Toujours aussi imposant cinq ans après
Le discours du fils de Ben Laden fait froid dans le dos sachant la force de son impact. En effet, sa présence est toujours aussi importante, même cinq ans après sa disparition. Le terroriste a été tué par un raid des forces spéciales américaines au Pakistan. D’après les informations révélées par les services de renseignements américains, Hamza Ben Laden était le fils favori d’Oussama Ben Laden. Ce dernier était le chef ’du commando’ lors des attentats du 11 septembre aux États-Unis.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur Al-Qaïda
Voir notre dossier complet sur Ben Laden