L’armée américaine va prendre des sanctions disciplinaires contre 16 militaires qui seraient impliqués dans le bombardement d’un hôpital afghan. Les faits se sont déroulés en octobre 2015, il s’agissait alors d’un établissement de Médecins sans frontières.
Les conclusions de l’affaire de bombardement d’un hôpital afghan
Les autorités américaines ont condamné par une sanction disciplinaire l’acte de bombardement meurtrier perpétré par 16 soldats US. L’incident s’était déroulé le 3 octobre 2015 à Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan. Un hôpital afghan de Médecins sans frontières (MSF) avait alors été sévèrement touché causant ainsi 22 morts. Des responsables du Pentagone vont d’ailleurs publier ce vendredi 29 avril les conclusions de l’enquête sur l’affaire. Dans la foulée, ils vont également révéler les mesures prises à l’encontre des militaires américains concernés.
Fin de carrière possible pour les militaires concernés
Il est ainsi prévu que les sanctions non judiciaires vont prendre la forme d’une lettre de réprimandes qui pourrait bien mettre fin à la carrière militaire des personnes visées.
Pour rappel, une enquête préliminaire sur ce bombardement d’un hôpital afghan a dévoilé une série de dysfonctionnements. L’établissement de Médecins sans frontières faisait pourtant partie de la liste des lieux à épargner. L’hôpital avait été entièrement détruit et les hautes autorités américaines ont mis plusieurs jours avant de reconnaître leur erreur. Barack Obama s’est même excusé en personne de ce bombardement qui avait été dénoncé par l’association de Médecins comme étant un crime.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur l’Afghanistan
Voir notre dossier complet sur Médecins sans Frontières
Retrouvez pour plus d’informations le site de Médecins sans Frontières