L’exécution de l’otage canadien John Ridsel, enlevé le 21 septembre dernier, a été confirmée par le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
John Ridsdel avait été enlevé le 21 septembre dernier en compagnie de sa conjointe philippine dans la marina d’un complexe hôtelier, rappelle le site 20minutes.fr. Son exécution par le groupe islamiste Abu Sayyaf, qui est actif dans les îles du sud des Philippines, a été confirmée hier par le Premier ministre canadien Justin Trudeau. "La responsabilité de ce meurtre commis de sang-froid revient entièrement au groupe terroriste qui a pris la victime en otage", a-t-il déploré lors d’une brève déclaration télévisée.
Un autre ressortissant canadien, Robert Hall, enlevé en même temps que John Ridsdel le 21 septembre 2015, en compagnie de sa conjointe de nationalité philippine dans un complexe hôtelier, est toujours détenu par le groupe Abu Sayyaf. Justin Trudeau a précisé que des efforts sont consentis pour sa libération.
Plus tôt dans la journée d’hier, la police philippine avait affirmé avoir retrouvé la tête décapitée d’un étranger sur l’île de Jolo, à un millier de kilomètres au sud de la capitale Manille, quelques heures après l’expiration d’un ultimatum fixé par Abu Sayyaf. Au mois de novembre dernier, le groupe islamiste avait exigé une rançon de 60 millions de dollars, l’équivalent de 53,2 millions d’euros, en échange de sa libération.
Le groupe Abu Sayyaf a prêté allégeance à Daesh. Il est responsable du meurtre de plus de trente étrangers, notamment des touristes, et de clercs chrétiens philippins.
#BREAKING @JustinTrudeau makes statement on death of Canadian hostage in #Philippines ; John Ridsdel. https://t.co/iGRUdNJTji
— Patrick Morrell (@PatMorrell_CBC) 25 avril 2016
En savoir plus sur le groupe islamiste Abou Sayyaf.