La France a fait de la lutte contre le terrorisme autant sur le territoire national qu’à l’international, l’une de ses priorités. En marge de sa tournée au Moyen-Orient, le président de la République François Hollande s’est rendu sur une base aérienne en Jordanie pour remercier les militaires de l’opération Chammal.
François Hollande a achevé sa tournée au Proche-Orient. Le président français était mardi en Jordanie, troisième et dernière étape de ce voyage qui l’a mené aussi en Egypte et au Liban. Il s’est entretenu dans la journée avec le roi Abdallah II à Amman, avant de rejoindre la base militaire Prince Hassan qui accueille des chasseurs bombardiers français. Le chef de l’Etat s’est félicité des opérations menées avec succès contre les positions de l’Etat islamique (EI) durant les derniers mois.
Au cours de cette visite, François Hollande en personne a accueilli des chasseurs bombardiers de retour de mission en Irak. Face à lui le commandant Thibaut qui vient d’effectuer cinq heures de vol. "Nous effectuons des missions de guerre au-dessus du territoire irakien", assure-t-il sereinement. "J’ai été employé par un centre tactique en Irak, des éléments ont été détruits pendant ce vol", poursuit le pilote.
François Hollande a quant à lui tenu à saluer les 350 militaires qui se relaient sur la base. "Je voulais ici, vous témoigner de mon soutien, de ma confiance et de la reconnaissance de la Nation pour la mission que vous accomplissez en son nom", a-t-il indiqué. "Deux Mirage ont renforcé le dispositif ici en Jordanie. Il en a été de même aux Emirats arabes unis. A ce jour, près de 4 000 vols français de bombardements, de ravitaillement en vol, de repérages ont été effectués […] La moitié des frappes françaises au Levant sont parties d’ici", rappelle-t-il.
Le président de la République n’a pas manqué de louer les "résultats remarquables" effectués par la troupe française. "Au cours de toutes les missions qui ont été effectuées en Mirage 2000 depuis cette base, vous avez largué plus de 750 munitions avec des résultats remarquables", a-t-il déclaré. Il a martelé que l’opération Chammal avait permis de réduire le territoire et les capacités du groupe djihadiste Etat islamique.
Une source proche de l’Elysée assure de son côté que ces "résultats remarquables" pourraient même accélérer la reprise de Mossoul, peut- être même d’ici la fin de l’année.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier François Hollande
Suivre les actualités sur l’Etat islamique
François Hollande au Caire : il faut "tout faire" pour maintenir la trêve en Syrie