AP/SIPA
Plusieurs secousses ont été ressenties vendredi soir au Japon. L’une a été si violente qu’elle a causé de nombreux dégâts et fait 19 morts.
Un violent séisme de magnitude 7 a été enregistré dans le sud-ouest du Japon, dans la région de Kumamoto, vendredi soir. Un avis de tsunami a été émis dans la soirée et a été levé. Dans la foulée, le volcan Aslo est entré en éruption (île Kyushu) ; le lien entre les 2 phénomènes n’est toutefois pas encore établi.
Le bilan
Le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga a annoncé qu’à la suite de ces secousses, plusieurs incendies et dégâts matériels ont été constatés à plusieurs endroits. Il a également évoqué les cas de 79 personnes qui "seraient soit bloquées soit enterrées vives sous des décombres", rapporte 20minutes.
Mainichi Shimbun, journal local, fait état de 19 morts. En tout, les séismes enregistrés depuis jeudi ont fait 28 morts. En effet, les secousses de jeudi ont causé la mort de 9 personnes au Japon.
Témoignages
Les secousses ressenties depuis jeudi ont terrorisé les habitants de la région de Kumamoto. "On a eu tellement peur mais heureusement nous sommes vivantes !", témoigne un villageois. "J’ai été réveillé par le séisme. Mon corps rebondissait sur le lit. Le téléviseur est tombé. On a guidé tous les clients de l’hôtel vers la sortie pour être évacués", raconte un photographe de l’AFP.