Illustration - SIPA
Un tremblement de terre a eu lieu en Afghanistan et ses environs ce lundi 11 avril 2016. Les secousses ont même été fortement ressenties jusqu’en Inde. Les Afghans et les Pakistanais sont les plus touchés par cette catastrophe naturelle.
L’épicentre du tremblement de terre qui a secoué l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde a été enregistré dans la partie Nord-Est de l’Afghanistan, à 82 km au sud-est de Feyzabad. Elle est située dans une zone isolée de l’Hindou Kouch se trouve à 196 km sous la surface de la croûte terrestre. Sur l’échelle de Richter, ce séisme généralisé a été classé au niveau 7,7 dans diverses régions des trois pays cités précédemment. Près de l’épicentre, la puissance du séisme aurait été de 8,1 sur l’échelle de Richter. Le Pakistan a déclaré que ce séisme est le plus important enregistré dans le pays. Ce tremblement de terre est d’ailleurs l’un des plus violents des dix dernières années.
Le bilan de ce drame est très lourd. Les dernières informations relèvent près de trois-cent pertes humaines, de nombreux blessés et des dégâts matériels conséquents. Dans le Nord-Est de l’Afghanistan, dans la province de Takhar, tout près de l’épicentre du tremblement de terre, "12 écolières tuées dans une bousculade lorsqu’elles ont tenté de fuir leur école au moment du séisme", rapporte le site de Ouest France. Pas moins de trente-cinq autres élèves ont été blessés dans la bousculade.
Dans la province de Badakhshan, les dégâts matériels sont catastrophiques. Plus de quatre-cent habitations ont été détruites à cause du tremblement de terre. Shah Wali Abib, le gouverneur de cette province déplore la destruction de système de communication de sa région. Du côté des Pakistanais, les autorités ont enregistré pas moins de 152 morts. En Inde, aucune victime n’a été déclarée pour le moment mais de nombreuses personnes ont été évacuées.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le séisme, sur l’Afghanistan, sur le Pakistan et sur l’Inde.