Illustration - SIPA
C’est une première mondiale. Le groupe pharmaceutique français Sanofi a démarré lundi son programme public de vaccination contre la dengue aux Philippines, pour son produit Dengvaxia.
Le vaccin Dengvaxia qui a démarré en 1996 a nécessité vingt ans de recherches et 1,5 milliard d’euros d’investissements avant de pouvoir servir à la population.
Un million d’élèves dans 6.000 écoles publiques
Cette campagne de vaccination devra permettre une réduction considérable des malades aux Philippines alors que 200 000 cas de dengue ont été relevés en 2013. "Le programme public de vaccination lancé aujourd’hui aux Philippines débute par la vaccination, cette année, d’un million d’élèves dans 6.000 écoles publiques de trois régions du pays où la dengue est hautement endémique", a précisé Sanofi dans un communiqué repris par Europe1 indique le géant pharmaceutique dans un communiqué.
Le vaccin Dengvaxia
Grâce au vaccin Dengvaxia, huit hospitalisations sur dix et jusqu’à 93% des cas de dengue sévère dont la dengue hémorragique, potentiellement mortelle peuvent être écartés. Les Philippines peuvent se procurer ce produit depuis février, mais il était limité à la vaccination dans le secteur privé. Le vaccin est fabriqué en France dans un site dédié, dont la capacité de production à plein régime devrait s’élever à 100 millions de doses annuelles.
200.000 cas de dengue en 2013 aux Philippines
La dengue touche principalement le continent asiatique qui supporte aujourd’hui 70% du poids mondial de l’épidémie. Uniquement aux Philippines, 200.000 cas ont été rapportés en 2013. Une analyse publiée le 24 mars dans le New England Journal of Medicine a en outre souligné que près de 15% des maladies fébriles chez les enfants de 9 ans et plus sont causées par la dengue.
Lire davantage d’actualités aux Philippines