Sept policiers ont été tués et pas moins de 27 personnes ont été blessées lors de cet attentat à la bombe qui a eu lieu à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. L’attaque survient à la veille de la visite officielle du Premier ministre Ahmet Davutoglu dans la ville.
Une nouvelle attaque terroriste en Turquie
Une nouvelle attaque terroriste a été recensée en Turquie, plus précisément à Diyarbakir. Cette ville du sud-est du pays qui se trouve dans une région peuplée de Kurdes a été la cible d’un attentat à la bombe. Cela a provoqué la mort de 7 policiers et a fait dans la foulée 27 blessés, d’après les premières estimations délivrées par le président turc, Recep Tayyip Erdogan. En surface, l’attentat serait lié à l’imminente visite du Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu dans la ville.
Les policiers, la principale cible
Si nous regardons plus profondément pourtant, les forces de l’ordre turc mènent depuis des mois d’importantes opérations contre les rebelles kurdes dans plusieurs quartiers de cette ville et dans le Sud-est anatolien. Cela pourrait expliquer le fait que la cible principale des terroristes ait été des policiers. En effet, la bombe a explosé au passage d’un autocar transportant des policiers. Les secours sont rapidement venus sur les lieux pour porter assistance aux blessés et évacuer les victimes.
État d’alerte en Turquie
Pour rappel, la Turquie vit actuellement en état d’alerte renforcée depuis une série d’attaques terroristes. Ces attentats sont pour la plupart attribués aux djihadistes, certains ont un lien avec la reprise du conflit . Le dernier attentat terroriste a été revendiqué par le groupe Etat Islamique et a eu lieu à Istanbul. Le bilan faisait alors état de quatre touristes étrangers tués et d’une trentaine de personnes blessées.
Voir plus d’actualités en Asie
Voir notre dossier complet sur les attentats en Turquie
Voir notre dossier complet sur les Kurdes
Voir notre dossier complet le groupe Etat Islamique