Le bilan est très lourd après cet effondrement d’un autopont en plein chantier au cœur de Calcutta. Ce tragique incident s’est produit dans un vieux quartier densément peuplé. Les secours sont encore en train d’extraire les victimes des décombres.
Jusque là, une quinzaine de personnes sont déclarées mortes à la suite de l’effondrement d’un autopont en Inde. Plusieurs autres sont encore prisonnières des décombres et dans l’attente d’être sauvées. Bon nombre de blessés ont été transportés dans les hôpitaux les plus proches du lieu de cet accident de chantier à proximité des rues étroites de Burrabazar.
Les extractions des victimes continuent sans cesse des heures après l’incident. Des engins, des grues et de nombreux outils ont été mobilisés pour le sauvetage des personnes piégées sous les gravats, les plaques de bétons et les poutrelles. Plusieurs hommes se sont donné la main pour sauver le plus de vie possible. Des chiens et des détecteurs de vie ont été également mis à la disposition des secouristes. Malheureusement, selon les autorités locales, le nombre de victimes pourrait augmenter dans les heures qui viennent malgré les efforts mis en œuvre.
Les ouvriers qui travaillent sur ce chantier ont remarqué depuis la matinée des anomalies sur les boulons. Selon eux, les poutres ne supportaient pas le poids des plaques de bétons, d’où cet effondrement catastrophique. "Nous étions en train de coller deux poutres métalliques pour les piliers, mais les poutres ne supportaient pas le poids du ciment", a expliqué Milan Sheikh, un ouvrier de 30 ans blessé lors de l’incident. "Les boulons ont commencé à se défaire ce matin et ensuite l’autopont s’est effondré", a-t-il ajouté.
Lors de l’écroulement de l’autopont, les habitants des environs de l’infrastructure ont remarqué l’importance du choc causé par l’incident. Certains ont cru qu’il s’agissait d’un tremblement de terre, rapporte Le Point. Les riverains de l’autopont ne sont pas rassurés de la situation, ils sont même très inquiets et estiment qu’ils devraient partir loin de l’infrastructure pour éviter davantage de drames si jamais d’autres parties du pont s’effondraient à leur tour.
Le représentant du groupe qui est chargé du chantier, K.P.Rao de l’entreprise IVRCL aurait évoqué un "acte de Dieu" en parlant de ce tragique incident. Mamata Banerjee, la chef de l’exécutif de l’État du Bengale occidental a quant à elle affirmé qu’une enquête sera faite et les responsables de cet accident de chantier "ne seront pas épargnés".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Inde et sur les accidents de chantier.
VIDEO. Inde : de nombreux morts dans l’effondrement d’un pont en construction