Au total, les autorités cambodgiennes ont saisi près de 570 kg d’animaux : pythons et tortues rares. Les trafiquants s’apprêtaient à les exporter vers le Vietnam.
Des trafiquants ont été interceptés au Cambodge alors qu’ils s’apprêtaient à exporter plus de 100 tortues rares et des pythons vers le Vietnam. Selon RTL qui relaie l’information, la police a précisément saisi 102 tortues et 17 pythons. Il s’agit d’une importante saisie d’exportation illégale, soit près de 570 kg d’animaux qui devraient vivre en liberté dans la nature. D’autant plus que les tortues à tête jaune sont des espèces en voie de disparition en Asie du sud-est. Ces tortues étaient certainement destinées à de grandes branches de restauration car la population vietnamienne en raffole en tant que mets ou ingrédient de médecine traditionnelle.
La saisie a eu lieu dans la province de Kandal (Cambodge). Les animaux se trouvaient à bord d’un camion. Le chauffeur a pris la fuite. "Ils étaient transportés vers Phnom Penh, d’où ils auraient dû être envoyés vers le Vietnam", a expliqué mardi à l’AFP Y Sophy, représentant des garde-forestiers de la province de Kandal. Les animaux ont été pris en charge par un groupe de défense des animaux qui va les remettre dans la nature.
Le trafic illégal d’animaux est monnaie courante au Cambodge, de même qu’au Laos ou la Thaïlande voisine. Les trafiquants les exportent très souvent vers le Vietnam et la Chine. Récemment, l’ONU a révélé que le trafic d’animaux fait partie, avec celui de bois, de drogues ou d’êtres humains, des secteurs clefs des réseaux criminels transfrontaliers en Asie du Sud-Est, de mieux en mieux connectés.
Voir notre dossier sur le Vietnam