Le syndrome de Cantrell est une maladie très rare. Elle touche un nouveau-né sur 182.000 naissances dans le monde. Les bébés souffrant de cette malformation congénitale ont le cœur en dehors de la poitrine.
Pour ce nouveau-né chinois, son cœur ne se situe pas là où il devrait être même lorsqu’il était encore dans le ventre de sa mère. L’organe se trouve en dehors de sa poitrine. Pour remédier à cette malformation congénitale d’une rareté extraordinaire, la seule option reste la chirurgie. Seulement, l’intervention reste très délicate et non moins risquée.
En apparence, seul le cœur est touché par la formation, mais selon le site de Metronews, cette malformation pourrait impliquer d’autres problèmes notamment au niveau de la paroi abdominale, du diaphragme et du sternum. C’est pour cette raison que les bébés victimes du syndrome de Cantrell ont un taux de mortalité très élevé.
Les interventions chirurgicales pour remédier aux effets pervers du syndrome de Cantrell sont très onéreuses. Pour une fillette qui souffre de la même maladie, la famille a fait un appel aux dons d’environ 100 000 dollars en novembre 2015.
La vidéo de ce bébé chinois a déjà fait le tour de la Toile et depuis sa publication le 19 mars dernier, elle a été vue plus de 19.000 fois.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la santé du coeur et sur les interventions chirurgicales.