L’attentat sur la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam a pris par surprise les personnes qui se trouvaient autour du bar de l’hôtel Etoile du Sud. Une caméra de vidéosurveillance a filmé la scène témoignant la violence de l’attaque ainsi que la panique qui y régnait.
Des assaillants lourdement armés ont attaqué, dimanche 13 mars , au moins trois hôtels de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, située à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, et très fréquentée le dimanche par les familles ivoiriennes et les expatriés occidentaux.
Vers 13 heures, heure locale, des coups de feu ont éclaté aux abords de la plage. "Ça tire sur tout le monde sans tri. Ils avancent d’hôtel en hôtel", a indiqué un témoin au site Connection ivoirienne. Une attaque très violente enregistrée par la caméra de vidéosurveillance de l’Etoile du Sud, hôtel attaqué par les assaillants. On y voit la panique des employés et des touristes, pris par surprise. Un assaillant, marchant tranquillement, kalachnikov aux poings, est aussi aperçu. Ces images ont été publiées sur Le Monde.
Le bilan de l’attentat terroriste : 18 personnes mortes, dont quatre Français, comme l’a précisé François Hollande lundi. Menée par trois djihadistes, elle a été revendiquée par Aqmi, une branche d’al Qaïda. Un deuil national de trois jours a été décrété, et les dispositifs de sécurité renforcés ont été mis en place dans les grands hôtels d’Abidjan. "La Côte d’Ivoire ne se laissera pas intimider par des terroristes (...) Nous ne permettrons pas que des terroristes freinent notre marche vers l’émergence économique", a affirmé lundi le président Alassane Ouattara lors d’une allocution télévisée.
Voir notre dossier sur l’attentat en Côte d’Ivoire