Toute la population japonaise a observé une minute de silence ce vendredi vers 14 h 46 (6 h 46, heure française). Cet hommage a été rendu en mémoire aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est du Japon.
Le Japon se fige pour rendre hommage aux victimes du tsunami
Le froid ambiant n’a pas empêché les Japonais de se réunir pour observer une minute de silence en hommage aux 21.500 victimes du tsunami et du séisme du 11 mars 2011. Des milliers de personnes se sont ainsi recueillies tout au long des plus de 500 kilomètres de côtes où le sinistre a débuté. Une cérémonie conjointe a été célébrée à Tokyo par le couple impérial et le Premier ministre Shinzo Abe avec des centaines d’invités vêtus de gris ou de noir.
Le déroulement de la cérémonie d’hommage à Tokyo
Le Premier ministre Shinzo Abe avait prononcé un discours avant de céder la parole à l’empereur Akihito. Ce dernier n’a pas manqué de remercier les soldats, les pompiers et les autres personnes qui sont venues au secours des sinistrés de ce tsunami du mois de mars 2011. Les témoignages des familles des victimes dans les trois préfectures les plus touchées, Miyagi, Iwate et Fukushima, ont clôt cette cérémonie d’hommage.
Les conséquences du tsunami 2011
Pour rappel, un raz-de-marée a été provoqué par un séisme de magnitude 9, le vendredi 11 mars 2011, au large de l’île principale de Honshu. Quelque 18 500 personnes ont été emportées par le tsunami, tandis que 2561 autres corps sont actuellement introuvables. Près de 100 000 personnes ne sont toujours pas parvenues à rentrer chez elles après ce cataclysme.
Voir plus d’articles en Asie
En savoir plus sur le tsunami
Voir notre dossier complet sur les inondations au Japon