CHINE NOUVELLE/SIPA
Ces nouveaux essais ordonnés hier par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un concernent des têtes nucléaires miniaturisés mises au point, selon lui, par des techniciens de son pays.
C’est à l’agence de presse nord-coréenne KCNA que l’on doit l’information relayée par de nombreux médias occidentaux qui parlent de provocations quasi-quotidiennes. Kim Jong-Un a fait l’annonce lors d’un tir de missiles balistiques auquel il assistait hier. Il a insisté sur l’importance de faire plus d’essais nucléaires pour évaluer la "puissance destructrice" des nouvelles têtes nucléaires nouvellement mises au point par la Corée du Nord.
Kim Jong-Un avait assuré que la Corée du Nord avait réussi à miniaturiser des têtes nucléaires pouvant être fixées sur des missiles balistiques. Il espère créer une dissuasion nucléaire crédible. Le sujet de la véracité des affirmations du dirigeant nord-coréen fait débat depuis longtemps.
Si le fait que la Corée du Nord est capable de faire exploser une bombe atomique est sujet à caution, les doutes portent désormais sur la capacité de ce pays à lancer une tête nucléaire qui se trouve à une distance éloignée. D’après l’agence de presse nord-coréenne, les tirs de missiles balistiques à faible portée entre dans le cadre d’un exercice de contre-attaque nucléaire pour se défendre contre des forces armées invasives. Les missiles ont franchi 500 kilomètres et se sont abîmés en mer du Japon.
Cet exercice des Nord-Coréens était clairement une réaction aux manœuvres conjointes menées par les forces sud-coréennes et américaines qui ont débuté lundi. Les manœuvres sont les plus importantes jamais organisées dans la péninsule coréenne, auxquelles Kim Jong-Un avait menacé de répliquer par des frappes nucléaires à l’aveugle.