Les pachydermes qui travaillent dans le secteur du tourisme à Bangkok viennent de trouver une nouvelle fonction. Ils officient en tant que monture pour un match de polo.
Un match de polo avec des éléphants
Le spectacle insolite qui s’est tenu à Bangkok donne l’impression d’un match de polo au ralenti. Ce jeudi 10 mars, une vingtaine d’éléphants se sont retrouvés sur le terrain en vue d’une compétition qui va durer quatre jours. Le but de cette grosse rencontre est de récolter de fonds pour la protection de l’éléphant, animal emblématique du royaume. En effet, les pachydermes sont souvent soumis à des abus dans cette partie de la Thaïlande au grand dam de plusieurs associations comme la Wildlife Friends of Thailand (WFT).
Un tournoi désapprouvé par les défenseurs d’animaux
Ce tournoi qui est organisé en plein centre de Bangkok réunit chaque année des joueurs professionnels de polo, des stars de rugby de Nouvelle-Zélande, des célébrités thaïlandaises ainsi qu’une petite troupe de cabaret transgenre. "C’est difficile et fatigant. Cela paraît facile mais les battes sont lourdes et les éléphants pas faciles à bouger. Mais c’est drôle", a expliqué un des joueurs, Lars Kerfin. Le sport est également pratiqué en Inde et est vivement critiqué par les défenseurs des animaux. Ces derniers dénoncent, entre autres, la façon dont les coureurs infligent des blessures aux éléphants pour les guider à travers le terrain.
La maltraitance d’animaux est niée par les organisateurs
Cette version est cependant contestée par les organisateurs qui assurent qu’aucun mauvais traitement n’est infligé aux éléphants. "Il y a une surveillance par des médecins, on leur donne des vitamines et ils ont plus de nourriture qu’en temps normal", affirme Tim Boda, l’un des employés de l’hôtel organisateur de l’événement. L’utilisation des éléphants dans le secteur du tourisme est habituelle à Bangkok.
Voir plus d’articles en Asie
En savoir plus sur les éléphants
Voir notre dossier complet sur la maltraitance d’animaux