Selon l’ONG Save the Children, plus de 250 000 enfants sont piégés dans les localités syriennes où certains sont morts de malnutrition.
Les enfants figurent parmi les premières victimes de la crise en Syrie. Malnutrition, maladies et conditions de vie désastreuses sont souvent les causes de leur décès.
"L’herbe était immangeable"
L’ONG Save the Children dénonce la situation en Syrie où plus de 250 000 enfants sont bloqués dans des zones du pays qui sont devenues de véritables prisons à ciel ouvert. Pour survivre, certains d’entre eux et leurs familles sont obligés de manger des herbes ou des aliments pour animaux.
Hassan, un père de famille a raconté que faute de nourriture, ils mangeaient de l’herbe. "Je mentais à mes enfants et leur disais que l’herbe était comestible, mais ça ne trompait personne, l’herbe était immangeable", a-t-il poursuivi sur le récit du Figaro ce mercredi.
Un jeûne malgré eux
De nombreuses familles interrogées dans le rapport de l’ONG ont déclaré qu’il y a des moments où ils ne mangent rien de toute la journée. "Mes frères et sœurs et moi allons parfois nous coucher sans avoir mangé depuis la veille", a confié le jeune Sami, dans la Ghouta orientale, près de Damas. De son côté, Marwan, un garçon dans l’est de Damas a affirmé avoir perdu un tiers de son poids depuis le début du siège.
Des maladies évitables
À l’Est de Damas, la capitale de la Syrie, des enfants sont décédés des suites de maladies qui pouvaient être évitées. "Certains sont décédés de malnutrition, d’autres du manque de médicaments. Ici, des enfants sont morts de la rage faute de vaccin", a indiqué le docteur Nizar en ajoutant que les maladies cutanées ou gastriques se multiplient faute d’approvisionnement en eau après que le régime l’a coupée. Par ailleurs, les enfants souffrent d’inflammations et d’infections pulmonaires à cause des émanations de fumée des explosions.