La province de Madin, dans le sud-est de la Turquie, a été le théâtre d’un attentat à la voiture piégée, ce vendredi matin, selon les informations relayées par Le Figaro. L’attaque aurait été initiée par les militants kurdes, affirment les forces de sécurité. Le bilan, encore provisoire, fait état de deux morts, des policiers, et 35 blessés.
Les sources sécuritaires de la Turquie ont confirmé l’attentat qui s’est produit ce vendredi 4 mars vers 6 heures, heure locale (5 heures, heure française). L’attaque a eu lieu dans la ville de Nusaybin, province de Mardin, dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne. Une voiture piégée et un tir de roquette ont été constatés par les services de sécurité turcs. Deux policiers turcs sont morts, et 35 personnes ont été blessées.
L’opération n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, mais elle serait le fait de combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), précisent les sources sécuritaires.
Les violences se sont multipliées dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde depuis que le cessez-le-feu entre le PKK et l’armée turque a été rompu, en juillet 2015. Le mois dernier, un autocar de l’armée avait été la cible d’une attaque, toujours à la voiture piégée.
Plus d’informations à venir
Voir notre dossier sur la Turquie