SIPA
Malgré les lourdes sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU, le régime de Pyongyang continue ses provocations. Kim Jong-Un a affirmé que l’arsenal nucléaire de la Corée du Nord doit être "prêt à chaque instant".
La série de sanctions imposée par l’ONU n’impressionne aucunement le leader nord-coréen Kim Jong-Un. Mieux, au lieu de fléchir, il répond à sa manière : avec des menaces. Jeudi, lors d’un exercice militaire il a ordonné à l’armée de se tenir prête "à chaque instant" à utiliser son arsenal nucléaire à tout moment, rapportent les médias officiels de Pyongyang. Kim Jong-Un a également demandé à son armée d’adopter une attitude défensive parce que les ennemis du pays menacent la survie de l’Etat, ajoute l’agence de presse nord-coréenne KCNA. Il a clairement spécifié que son pays entraînerait son armée pour qu’elle puisse mener des attaques préventives, qualifiant la situation actuelle de "très précaire".
Bien que Kim Jong-Un tente de terroriser ceux qu’ils considèrent comme ses adversaires, de hauts responsables américains de la Défense assurent que Pyongyang n’a pas l’aptitude à mener des frappes nucléaires. "L’analyse du gouvernement américain n’a pas changé. Nous n’avons pas vu la Corée du Nord tester ou démontrer sa capacité à miniaturiser une tête nucléaire et la mettre sur un missile balistique", a déclaré un responsable américain de la Défense.
Jeudi matin, la Corée du Nord a riposté face aux lourdes sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies en tirant six projectiles à courte portée dans l’océan, au large des côtes orientales du pays. On ne sait pas si Pyongyang a tiré des missiles, des fusées ou des obus, selon le ministère sud-coréen de la Défense. Les projectiles ont parcouru entre 100 et 150 kilomètres après avoir été lancés depuis la ville côtière de Wonsan, avant de tomber dans la mer.
Les sanctions onusiennes prévoient notamment l’inspection de toutes les marchandises en provenance et à destination de Corée du Nord transitant par les ports et aéroports et l’interdiction de vendre à Pyongyang du carburant d’avion et de fusée.
Voir plus d’actualités sur Kim Jong-Un