SIPA.com
Ce lundi 29 février, l’ONU a pu livrer de l’aide à l’une des villes assiégées en Syrie. Une grande première depuis le début du cessez-le-feu entre le régime du Ryad et les rebelles.
L’ONU peut apporter pour la première fois son aide en Syrie
Depuis l’application de la trêve entre le régime de Bachar Al-Assad et des rebelles syriens, l’ONU a pu apporter pour la première fois son aide aux villages assiégés. L’organisation non gouvernementale a annoncé qu’elle allait porter assistance dans les prochains jours à 154.000 personnes qui vivent dans ces localités, régulièrement assaillies par les insurgés islamistes. D’après le Croissant-Rouge syrien, un convoi chargé de produits de nettoyage, de savons et de couvertures fournis par l’ONU est entré dans la ville rebelle de Mouadamiyat al-Cham, situé au sud-ouest de Damas et encerclé par l’armée.
Le cessez-le-feu en Syrie est respecté
Cette avancée constitue déjà un énorme progrès, malgré que quelques accusations de violations de l’accord de cessez-le-feu syrien aient été proférées. "Jusqu’à maintenant, je peux vous dire que la cessation des hostilités tient, même si nous avons observé quelques incidents", a déclaré le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à la presse à Genève. Une évaluation de la situation va d’ailleurs être réalisée ce mardi 01er mars à Genève par Task Force, le groupe de travail international. C’est la deuxième fois que l’ONU envoie des aides vers cette ville rebelle ainsi que les localités environnantes assiégées.
Retrouvez toute l’actualité mondiale
Voir notre dossier complet sur l’ONU
En savoir plus sur la Syrie
Voir l’article en détail sur l’Express