Illustration SIPA
Le Président russe Vladimir Poutine s’est exprimé sur le cessez-le-feu entre le régime syrien et les rebelles de l’opposition. D’après lui, le processus de paix en Syrie sera très difficile à réaliser, mais il n’y a pas d’autre solution. Une déclaration qui intervient quelques heures avant l’entrée en vigueur de cette mesure pacifique.
La paix est l’unique solution pour la Syrie
Vladimir Poutine est pessimiste par rapport à un règlement pacifique du conflit syrien qui oppose le régime actuel de Bachar Al-Assad aux rebelles. D’après lui, le respect du cessez-le-feu entre les deux parties sera "difficile", mais c’est pourtant l’unique solution qui existe. Le leader du Kremlin a prononcé cette déclaration quelques heures avant l’entrée en vigueur du processus de paix. L’accord de paix, dont les modalités ont été coécrites par Washington et Moscou, est destiné à "donner une impulsion vers un règlement politique du conflit et pour créer les conditions pour qu’un tel processus débute", a souligné Vladimir Poutine
La lutte contre le groupe de l’État islamique se poursuit
Au cours de ce discours sur le conflit syrien, Vladimir Poutine a également insisté sur sa résolution à lutter contre Daesh. "La lutte implacable contre ces organisations sera, bien entendu, poursuivie. J’ai l’espoir que nos partenaires américains partent également de ce principe", a-t-il déclaré. Ainsi, le Kremlin poursuivra donc les frappes aériennes contre l’État islamique, le Front al-Nosra et les autres "organisations terroristes" que l’ONU reconnaît en tant que telles et qui sont exclues de cette trêve.
Une trêve qui n’est pas évidente
D’après les statistiques révélées par le haut comité des négociations (HCN), près de 100 factions rebelles ont adhéré à cet accord russo-américain sur le cessez-le-feu en Syrie. La trêve aura lieu pendant deux semaines, toujours d’après le HCN qui rassemble les groupes clés de l’opposition et de la rébellion syrienne. Comme l’a prévu Vladimir Poutine, le respect de cette trêve n’est pas évident sachant les alliances qui se sont formées entre les rebelles islamistes et non islamistes dans certaines zones du pays.
Voir plus d’actualités dans le Monde
En savoir plus sur la crise en Syrie